Les îles Australes, rencontre avec une nature étonnante

Les îles Australes, rencontre avec une nature étonnante

Avec ses paysages volcaniques, ses terres arides et sa biodiversité d’une importante richesse, l’authentique archipel des Australes est une contrée plus confidentielle que ses voisines. Du fait de leur éloignement des centres d’activités, ces îles sont préservées et abritent une forte concentration d’oiseaux et de mammifères marins. D’août à octobre notamment, lorsque les baleines à bosses viennent donner naissance ici à leurs baleineaux. Un spectacle unique et une expérience mémorable au cœur d’un archipel intact et mystérieux.

 Une terre culturelle riche et confidentielle…

 Véritable terre culturelle, cet archipel est composé de 7 îles sauvages presque inconnues des voyageurs dont 5 seulement sont habitées : Rurutu, Tubuai, Rimatara, Raivavae et Rapa qui offrent chacune une expérience singulière. Avec des paysages contrastés, des villages pittoresques et colorés, des falaises et des grottes légendaires, Tahiti Et Ses Îlesse découvrent sous une lumière différente. L’éloignement des Îles Australes a également permis le développement d’un héritage culturel unique, une terre de création et de tradition singulière. En effet d’une génération à l’autre, les familles perpétuent leur savoir-faire et réalisent de sublimes objets en fibre tressée : chapeaux, sacs, corbeilles ou encore paniers imprégnés d’un tour de main ancestral, à emporter chez soi pour se souvenir d’un séjour magique en terre inconnue…

Le fabuleux spectacle des baleines...

L'île de Rurutu, est particulièrement réputée pour son magnifique panorama sur le lagon, accessible depuis le point culminant de l'île. Mais le plus intéressant ne se trouve pas forcément côté terre. Côté mer en effet, entre août et octobre, les baleines à bosse viennent s’accoupler ou donner naissance à leurs baleineaux dans des eaux chaudes, après un incroyable périple de près de 6 000 kilomètres depuis l’Antarctique. Depuis la terre, de nombreux points de vue tout proches du récif permettent d’observer ces mégaptères sans les importuner et d’apercevoir là unenageoire immense jaillir de la surface de l'océan, plus loin un souffle puissant.

Partir à la découverte d’une nature brute et originelle...

Les Îles Australes offrent des paysages dignes de cartes postales, des plages désertes, un lagon cristallin, des vallées luxuriantes, une agriculture variée, des sommets majestueux et des sentiers de randonnée inoubliables. Les voyageurs les plus aventuriers pourront découvrir les nombreux site archéologiques pré-européensde Tubuai. Les plus curieux arpenteront le lagon de Raivavae en quête d’une flore haute en couleur. Certains s’émerveilleront devant la beauté du lagon de Rimatara, d’autres ornithologues dans l’âme observeront - de loin – sur cette île aux oiseaux, le vini ‘ura et sa collerette flamboyante. Cet espèce endémique de Rimatara est aujourd’hui en voie de disparition et donc activement protégée.

 Les Australes pour un voyage hors du temps...

L’archipel des Australes est idéal pour les voyageurs en quête d’authenticité, de diversité et de convivialité. Ces terres sauvages sont une ode à la beauté ! Situées à 600 kms au sud de Tahiti, ces îles du bout du monderestentpréservées d’un tourisme de masse. Ici pas d’hôtel classé ou de chaine internationale, juste des hébergements de charme chez l’habitant. L’hospitalité y est maître et on y vit selon son cœur, en harmonie avec la terre et la mer.